,

Le Barreau de France

Avocat à la Cour de Paris

Ancien Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats
du Barreau de PARIS

Ancien Membre du Conseil National des Barreaux

36, rue de Monceau - 75008 PARIS

Téléphone: 01 42 25 30 22

Télécopie: 01 45 63 69 66

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo-unapl Me Jacqueline SOCQUET-CLERC LAFONT est Président d’honneur de l’UNION NATIONALE DES PROFESSIONS LIBERALES – UNAPL

Visitez le Site Internet de l'UNAPL

Résultats du baromètre 2009 de l’Observatoire National des Entreprises de Professions Libérales.
Les professions libérales pérennisent leurs emplois, mais estiment leur activité pénalisée par le poids des cotisations sociales...

Lire le communiqué de presse
Lire les résultats du baromètre

 

  • Les Lois AUROUX (en collaboration)

  • L’entreprise en difficulté (en collaboration)

  • Publication par la CNA, sous sa direction, de la Charte du Consommateur de Droit.

  • Directrice de la rédaction du BARREAU de FRANCE (publication de la Confédération Nationale des Avocats).

  • La lettre de l'ANASED

  • RAPPORT MISSION WARSMANN

  • - Le Président de la République a confié à Jean-Luc WARSMANN, Président de la Commission des Lois de l'ASSEMBLÉE NATIONALE, une vaste mission de simplification du droit au bénéfice des acteurs économiques (PME, artisans, agriculteurs et professions libérales). Pour ce qui concerne le champ du Droit des difficultés économique, le Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris a approuvé, dans sa séance du 12 avril 2010, le rapport présenté par Jacqueline SOCQUET-CLERC LAFONT et Antoine DIESBECQ, qui sera transmis au Président WARSMANN, avec information du Conseil National des Barreaux : Télécharger le rapport.


    - Dernières propositions votées par le Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris, le 24 mai 2011 et adressées à Jean-Luc WARSMANN, Député : Télécharger le rapport

  • Création et Pérennisation de l’Entreprise de Petite Taille : Etude réalisée pour le Conseil Economique et Social (CES)  – juillet 2001, au nom de la Section des Activités Productives, de la Recherche et de la Technologie
    (Editions des Journaux Officiels).

  • Qu’est-ce que l’UNAPL – Collection « l’information citoyenne »
    (Les Editions de l’ARCHIPEL)

  • LE LUXE : production et services :
    Rapporteur devant le Conseil Economique et Social (CES)  – 12 février  2008, au nom de la Section des Activités Productives, de la Recherche et  de la Technologie (Editions des Journaux Officiels). 

Notre Ordre est le garant des valeurs essentielles de la profession d’Avocat : il doit aussi déplacer des barrières, permettant à tous ses membres de mieux franchir les obstacles.

C’est dans la défense et la promotion de notre profession que s’est inscrit mon engagement syndical au sein de l’ANA (Association Nationale des Avocats, devenue Confédération Nationale des Avocats) puis sa présidence, pour les années 1988-1989 : j’étais alors la première femme à présider ce grand syndicat professionnel.

Avec le Bâtonnier Hubert DURON, dès 1987, nous avons fondé l’ANASED (Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des Entreprises et leur Développement) qui édite LA LETTRE de l’ANASED.

La défense de nos valeurs m’a naturellement entraînée à celle de toutes les professions libérales, lorsque j’ai été élue à la présidence de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) de 2001 à 2004.

Connaissant bien notre profession (membre du Conseil National des Barreaux de 1992 à 1996) mais aussi les professions voisines, j’assure le soin de leurs intérêts communs en siégeant à la CNCPL (Commission Nationale de Concertation des Professions Libérales) depuis 2003.

Durant ces années, j’ai pu mener à bien quelques réalisations novatrices et, parmi d’autres, le plan d’épargne salariale des professions libérales ou le contrat de collaboration libérale pour les autres professions libérales.

Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, inscrite au Groupe des professions libérales, j’y poursuis mon action, notamment par la présentation d’une « étude », puis d’un « avis », dans le domaine des entreprises et de l’économie, adoptés par le CES.

Les Avocats parisiens fêtaient, le 11 décembre 1910, le centenaire du rétablissement de leur Ordre : rappelons qu’aucune profession, même prestigieuse par son histoire et ses capacités,  n’est assurée de sa pérennité, qui doit être toujours défendue…

Notre Ordre, fort de plus de 20 000 Avocats, peut promouvoir et soutenir les actions nécessaires au devenir de notre profession : c’est ce qui motive ma candidature aux élections des membres de son Conseil.

Votre vote déterminera le choix de l’imagination appuyée sur l’expérience.

Décembre 2008

Prestation de serment : 1961Socquet Clerc-Lafont

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Président d’Honneur de la Confédération Nationale des Avocats
Président d’Honneur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL)
Président fondateur de l’Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des Entreprises et leur Développement (ANASED)
Ancien membre du Conseil de l'Ordre des Avocats du Barreau de PARIS
Ancien membre du Conseil National des Barreaux
Ancien membre du Conseil Economique, Social et Environnemental
Sections des Activités Productives, de la Recherche et de la Technologie - du Travail – et
Délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes
Membre de la Commission Nationale de Concertation des Professions Libérales (CNaPL)

Certificats de spécialisations:

  • Droit Commercial
  • Droit Social

Activités dominantes:

  • Droit économique
  • Droit des difficultés économiques